Du point de vue de la demande, le tourisme est un phénomène mondial : en Suisse, il représente près de 3% du PIB et 4,4% de l’emploi total. La pandémie a frappé très durement le secteur avec une baisse de près de 60% des arrivées internationales.
La pandémie a agi comme un accélérateur de l’inévitable transformation numérique à laquelle le secteur doit faire face pour optimiser l’offre locale et la répartition de la demande internationale.
Ce Flagship a été conçu pour répondre de manière proactive aux défis de la transformation numérique en donnant au secteur du voyage dans son ensemble :
- Des données fiables pour s’autonomiser,
- De nouveaux modèles commerciaux, processus et expériences,
- Des outils pour concevoir des systèmes touristiques résilients,
- Une plateforme de réflexion, de valorisation et d’orchestration des projets et des expériences en cours sera fournie, favorisant l’enrichissement mutuel des communautés de pratique.
L’institut de recherche Icare est impliqué dans les sous-projets 1 et 3, pour une durée de 4 ans durant lesquels nous mettrons nos savoir-faire en pratique, que ce soit en terme d’architecture logicielle, d’interfaces inter-systèmes (API), d’intelligence artificielle, de veille technologique. Objectif : rendre les systèmes d’information du tourisme plus résilients.
Flagship Innosuisse PFFS-21-07
Partenaires de recherche :
- École hôtelière de Lausanne member of University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO)
- Institute of Tourism (ITO) and Institute of Entrepreneurship & Management (IEM),
- Institute of Information Systems (IIS) of HES-SO Valais-Wallis, member of University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO),
- Research Center for Tourism and Transport at the Institute for Systemic Management and Public Governance at the University of St. Gallen
Institut für Tourismus und Mobilität (ITM), - Institute for Tourism and Leisure Research (ITF), University of Applied Sciences of the Grisons
- Center for Data Analytics, Machine Learning, Simulations, Big Data and Visualization, University of Applied Sciences of the Grisons,
- Icare Institut de Recherche en Informatique
Partenaires de mise en valeur :
- Amt für Wirtschaft und Tourismus, Graubünden
- APG SGA
- ASE AG
- Basel Tourism
- Fondation the Ark SA
- Crans-Montana Tourism
- Davos-Klosters
- Discover.swiss AG Discover
- Federal Office of Transport FOT
- Federal Statistical Office FSO
- Fördergesellschaft IMP-HSG
- GastroSuisse
- Graubünden Ferien
- Guidle AG
- HotellerieSuisse
- International Federation of IT in Travel and Tourism, Swiss Chapter
- Intervista AG
- Jungfrau Regio Tourismus
- Lucerne Tourism AG
- Sisag AG
- State Secretariat for the Economy SECO
- Swiss Cablecar Association
- Swiss Federal Railways AG
- Swisscom
- Switzerland Tourism
- Thomann Hospitality Management AG
- Ticino Turismo
- Tourism office of Nendaz
- Tourism office of Sierre-Anniviers
- Tourism office of Zermatt
- Vaud Promotion
- Valais/Wallis Promotion
- Zurich Tourism