Créé par l’institut Icare en 2005, le RFID Center fournit conseil et assistance aux entreprises et institutions suisses et internationales. Sa mission: favoriser, l’adoption des technologies d’identification automatique et accompagner leur déploiement selon de nouvelles normes modernes d’interopérabilité. Une démarche essentiellement basée sur le respect des futurs standards, et sur la prise en compte des problématiques liées à la protection de la vie privée et à la sécurité des données. Sa vision: un monde d’objets intelligents et interconnectés – l’Internet des objets –, conduisant à une amélioration spectaculaire de la productivité industrielle ainsi que de la qualité de vie du citoyen.
L’identification d’objets par radiofréquence, plus connue sous le nom de «RFID» (Radio Frequency Identification), consiste en l’utilisation de marqueurs électroniques – ou «tags» – composés d’un système de stockage de données et d’une antenne miniaturisés, et capables de transmettre à distance les informations qu’ils contiennent. Le marqueur permet le stockage de différentes informations, mais contient en général au moins un code d’identification pour l’objet marqué. Par rapport aux codes-barres, la technologie RFID présente les avantages d’une plus grande distance de lecture, d’une capacité de stockage supérieure, de ne pas nécessiter de visibilité directe entre marqueur et lecteur, et de permettre une automatisation complète des processus concernés. Durant les années 2008 et 2009, une importante part des activités de recherche s’est développé dans le domaine de la vision et de la reconnaissance de « tags » en et une et deux dimensions à l’aide de téléphones mobiles équipés d’une caméra. En 2011 nous avons créer un centre de compétences dans le domaine de l’identification des objets. IDCenter, afin de valoriser les technologies développés durant les 5 dernières années.
Le besoin de traçabilité dope les développements
Les nouvelles normes relatives aux codes Data Matrix sont en train de se mettre en place et l’essor de la téléphonie mobile avec camera intégrée remplace très avantageusement les coûteux lecteurs d’étiquettes RFID. On se trouve vraiment à un tournant décisif dans un monde où la traçabilité prend une importance toujours accrue. Dans le même ordre d’idée, on pourrait voir l’avancement d’une commande ou le cheminement d’un colis urgent depuis son téléphone portable.
Dans le cadre du projet en cours visant à enrichir les itinéraires pédestres, les informations complémentaires peuvent être fournies de façon dynamique depuis un téléphone portable ou un ordinateur pour informer les randonneurs ou skieurs des dangers ou dégradations soudaines des conditions météorologiques. On peut aussi leur indiquer à quelle heure les attend un autobus une fois parvenus au bout de leur périple.
Création d’une base de données RFID pour la Commission européenne
Le consortium GRIFS (Global RFID Interoperability Forum for Standards), financé par la Commission européenne, vise à favoriser la communication entre les multiples organisations de standardisation autour du RFID (Radio Frequency Identification, ou étiquettes électroniques). Dans le cadre de ce programme, une base de données en ligne a été mise en place, développée par l’institut Icare, sur près de 200 normes. L’utilisateur peut y effectuer des recherches sur les domaines d’application, l’organisation de la normalisation et le statut de cette dernière. L’ensemble des entreprises et centres de recherche européens peuvent ainsi maximiser l’interopérabilité de leurs nouvelles réalisations dans le domaine de l’Internet des objets.