R&D Cycling a identifié, dans son rôle d’organisateur et de consultant, une opportunité de marché pour un logiciel de gestion de la sécurité pour les événements sportifs empruntant la chaussée publique (Courses cyclistes, pédestres, rallyes automobiles, etc.).
Pour ce type d’événements une autorisation de police est nécessaire et exige pour l’organisateur de produire un dossier de sécurité. Ce dossier doit documenter l’ensemble des points clés du parcours (ronds-points, carrefours) et des mesures prévues (Pose de banderoles, engagement du staff, fermeture de la route par la police,…).
La plateforme Barry – Race Safety & Management Tool veut ainsi faciliter la production, la mise à jour et le partage de ce dossier de sécurité. Il est attendu pour les organisateurs un gain de temps et une plus grande flexibilité dans l’adaptation des parcours. R&D Cycling estime que, pour une course de 150km les 10 jours de travail nécessaires actuellement pourraient être ramenés à 2 jours de travail.
L’approche totalement intégrée de la plateforme va également faciliter la gestion du matériel et son dispatching lors du montage et du démontage du parcours.
Prototype Cross Plateforme
Afin de répondre aux besoins de flexibilité attendue d’un tel système, les ingénieurs de l’institut Icare se sont penchés sur les technologies Cross Plateforme (Ionic) en portant une attention particulière à l’expérience utilisateur (UX) afin de proposer une utilisation adaptée (en déplacement / au bureau).
Le logiciel s’utilise en déplacement sur tablette et la poursuite des travaux de gestion et d’administration des parcours se réalise de façon transparente au sein d’un même outil.
Outre les possibilités d’utiliser la solution sur plusieurs plateformes, la solution proposée allègera les opération de maintenance et de transfert de compétence chez R&D Cycling, transfert vers l’industrie toujours cher à l’institut Icare.
L’utilisation de technologie Cross-Plateforme de dernière génération a posé de nombreux challenges (Géoréférencement, gestion cartographique, Interface caméra) que les ingénieurs de l’institut ont su relever grâce à leur expertise du domaine. Une gestion projet agile et une démarche de développement itérative, ont permis la création d’un prototype fonctionnel capable de s’interfacer avec d’autres systèmes (suivi et gestion des équipes d’intervention lors de l’événement).