La transformation digitale de la chaine de valeur de l’aluminium

L’industrie 4.0, avec sa digitalisation des processus de fabrication, transforme l’environnement des ateliers en un espace de coopération homme-machine. Cependant, il ne faut pas s’arrêter là, tout le monde le long de la chaîne de valeur doit participer et doit en bénéficier. Les efforts actuels de l’industrie 4.0 se concentrent sur la numérisation au sein d’une seule entreprise. DigitALU ambitionne d’aller plus loin pour le secteur de l’aluminium.

Le principal maillon entre tous les acteurs d’une chaîne commerciale est le produit physique lui-même. Ainsi, pour assurer que tous ces acteurs adoptent la digitalisation, il semble logique de l’intégrer dans les produits. Le projet d’innovation

DigitALU vise à l’augmentation numérique des plaques d’aluminium, afin de faire circuler l’information tout au long du cycle de vie des alliages. Ainsi, DigitalALU devrait déclencher une véritable transformation numérique du marché des plaques d’aluminium.

Dans le cadre de ce projet Innosuisse, mené en partenariat avec Constellium Valais SA, le Smart Process Lab et l’institut d’informatique de gestion de la HES-SO Valais, l’institut Icare met à profit ses compétences en Computer Vision et en développement logiciel pour la concrétisation des applications web et mobiles qui supporteront les nouveaux processus de travail et de relation client.