Le sous projet 1 (SP1) du Flagship IICT concerne la simplification des textes. Pour atteindre cet objectif, un ensemble de techniques informatiques sont mises en œuvre pour réduire la complexité et la longueur d’un texte tout en conservant son sens et sa pertinence. Elles sont utilisées pour améliorer la lisibilité et la compréhension d’un texte, par des personnes qui n’ont pas une bonne maitrise de la langue (handicap mental, enfants, allophones, etc.).
Ces simplifications peuvent se réaliser par le biais de règles et d’algorithmes qui analysent le texte et recherchent des moyens de le simplifier.
L’institut Icare est impliqué dans ce projet de recherche, plus spécifiquement pour l’implémentation d’un système de règles, permettant à l’utilisateur final d’identifier ses mauvaises pratiques de rédaction, par rapport aux règles, du langage simplifié et recevoir des propositions d’améliorations et alternatives, qui permettront d’alléger ce processus de simplification.
Ce travail est réalisé de manière conjointe avec notre partenaire autrichien « capito » et l’université de Zurich. Cette dernière est impliquée dans l’approche de simplification automatique de texte, complémentaire à notre approche.
Flagship Innosuisse PFFS-21-47: Inclusive Information and Communication Technologies